FM Logistic automatise avec PDC Europe

Le conditionneur à façon a investi dans une machine de pose de manchons pour regrouper des flacons du groupe Henkel. -

Automatisation, économies, qualité de l’emballage final : tels étaient les objectifs poursuivis par Henkel qui a confié à FM Logistic ses opérations de conditionnement à façon. Celles-ci sont réalisées sur le site de Château-Thierry (Aisne). La marque de produits d’entretien et pour les soins de la personne, voulait notamment remplacer un film en polyéthylène téréphtalate (PET) thermorétractable avec un film étirable en polyéthylène (PE) pour regrouper ses flacons de gel douche. A la clé, des économies de consommable et d’énergie, du fait de l’élimination du tunnel de rétraction. FM Logistic a recouru aux services de PDC Europe pour la machine de pose des manchons. Celui-ci a développé un applicateur de type STG. Les flacons, d’une contenance de 300 ml, sont regroupés deux par deux après avoir été orientés sur le convoyeurs par des robots Universal Robotics. « L’innovation c’est la synchronisation brushless - les robots, le convoyeur et la machine communiquent - un faible encombrement et également le fait qu’il n’y a plus d’outillage produit ! Quand on passe d’un format à un autre on ne change que deux pièces sur cette machine », indique Derek Vandevoorde, Pdg de PDC Europe. Autre avantage et non des moindres, grâce au nouveau manchon l’aspect du lot est amélioré : il n’y a plus de fripe ni de cloque.  « Grâce à cette collaboration active de nos équipes techniques respectives et du service automatisation chez FM Logistic nous avons gagné en productivité ! Nous envisageons maintenant de passer d’une application verticale à une application horizontale pour couvrir de nouveaux marchés, notamment le marché des lingettes, produits largement diffusés chez nos clients partenaires », observe Patrick Provost, directeur de développement copacking chez FM Logistic.

 

Basé à Montdidier (Somme), PDC Europe développe des machines pour la pose de manchons étirables. 

Filiale du groupe éponyme dirigé par Jean-Christophe Machet, FM Logistic France a réalisé au 31 mars 2016 (exercice décalé) un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros avec un effectif de 4550 personnes. La société qui réalise des prestations de logistique, de conditionnement à façon et d'entreprosage possède 29 plateformes et 1,3 million de m² de surface pour stocker ses marchandises.

 


» More Information

« Go to Technological Watch





This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nº 768737


                   




AIMPLAS, Plastics Technology Centre

+34 96 136 60 40