FM Logistic industrialise le copacking
De nouvelles personnes, de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes : FM Logistic France met les bouchées doubles pour développer le copacking qui fait partie, avec le transport et l’entreposage, de son cœur de métier. Le groupe lorrain souhaite avant tout industrialiser cette activité. Pour ce faire, il annonce la nomination de deux directeurs, Jean-Paul Dartoy et Jean-Marc Mathias, qui possèdent une solide expérience dans l’industrie, le premier dans l’automobile, l’agroalimentaire et la cosmétique, le second dans l’automobile et le thermoformage. Jean-Paul Dartoy, ingénieur de formation et spécialiste des process à feu continu, intègre ainsi le site de Crépy-en-Valois (Oise) alors que Jean-Marc Mathias, diplômé de l’École des Mines, est nommé à Fauverney (Côte-d’Or). Ces deux spécialistes auront pour mission, entre autres, d’orienter le copacking vers des outils qui améliorent la performance et réduisent a pénibilité du travail.
5 millions supplémentaires
« Notre objectif est de démarrer une solution robotisée tous les mois", indique Thierry Bellicaud, directeur de l’activité copacking de FM Logistic France. La société, qui a déjà investi 2 millions d’euros dans les robots, a prévu une enveloppe supplémentaire de 5 millions pour renforcer l’automatisation de ses sites. FM Logistic va également revoir son organisation en privilégiant les méthodes du Lean Manufacturing. Pour ce faire, l’entreprise veut donner un coup d’accélérateur à la démarche de certification des compétences de ses collaborateurs, démarrée en 2015. Baptisé Belt, ce programme à deux niveaux consiste à évaluer les projets d’amélioration présentés par des salariés. Le jury, composé de membres des équipes internes et de consultants extérieurs, a attribué 50 diplômes Belt depuis le début de l’opération.
Filiale du groupe éponyme dirigé par Jean-Christophe Machet, FM Logistic France a réalisé au 31 mars 2016 (exercice décalé) un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros avec un effectif de 4550 personnes. La société possède 29 plateformes et 1,3 million de m² de surface d’entreposage.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nº 768737