Chronopost et Yamato s’associent dans le transport frigorifique
Pionnier de la livraison de produits frais et surgelés, le groupe Yamato a lancé « Cool Ta-Q-Bin » en 1988 au Japon, un service de livraison de produits frais et surgelés, contribuant ainsi au développement du « sur commande » et de la culture d’achat directement aux producteurs. Depuis 2010, ce service est disponible à Shanghai et Hong-Kong (Chine), à Singapour et en Malaisie. En février dernier, Yamato, l’organisme britannique de normalisation BSI et des experts du domaine ont également publié la première norme internationale relative aux services de livraison de colis réfrigérés, la PAS 2018. De son côté, Chronopost (DPDgroup) propose Chronofresh depuis 2015, c’est-à-dire la livraison express sous température dirigée de produits alimentaires à destination des professionnels et des particuliers en France. Pour développer le transport de ce type de produits entre la France et le Japon, les deux groupes ont signé un accord de partenariat qui prend la forme d’une « concession réciproque de licences ». Il prévoit le partage de l’expertise des deux partenaires ainsi que l’élaboration de nouvelles normes et procédures de qualité pour le secteur. Objectif : accompagner la croissance du marché de la livraison transfrontalière de petits colis de produits frais et surgelés au Japon et en France. Les deux entreprises espèrent ainsi élargir les opportunités d’export, directement du producteur au consommateur (P2C), accompagnant en même temps le développement du marché P2C entre les deux pays.
Sur la photo ci-contre, de gauche à droite, debout, Paul-Marie Chavanne, président de GeoPost, et Masaki Yamauchi, Pdg de Yamato Holdings ; assis, Martin Piechowski, président de Chronopost, et Katsuhiko Umetsu, directeur exécutif de Yamato Holdings.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nº 768737