FM Logistic suit Auchan au Vietnam
Suivre leurs clients partout où ils s’installent dans le monde. Telle est la stratégie des prestataires logistiques. FM Logistic en fait partie. Le groupe lorrain annonce le démarrage, le 26 août dernier, d’un site logistique tri-température de 5 000 m² dans la ville de Bac Ninh, à 20 km de Hanoï, dans le nord du Vietnam pour accompagner le développement de son client Auchan Retail dans ce pays. Le site approvisionnera l’ensemble des magasins de l’enseigne française dans la moitié nord du Vietnam, qu’il s’agisse d’hypermarchés, de supermarchés ou de magasins de proximité. Il s’agit de la troisième implantation dans cette partie du monde pour FM Logistic après la Chine en 2004 et l’Inde en 2016. Par ailleurs, le prestataire a déjà indiqué qu’il allait poursuivre son implantation dans ce pays avec l’ouverture, planifiée en 2018, d’un nouveau site, à Ho Chi Minh Ville, la grande ville du sud, pour soutenir la croissance du groupe Auchan Retail. « En cohérence avec la stratégie du groupe, notre objectif est de devenir d'ici à 2020 l'un des prestataires logistiques leader sur le marché vietnamien, de développer la mutualisation et ainsi de créer de la valeur pour nos clients", explique Stéphane Descarpentries, directeur des opérations Asie pour FM Logistic. Le Vietnam compte plus de 90 millions d’habitants et bénéficie d’une des plus fortes croissances économiques de l’Asie du Sud-Est. L’urbanisation, le développement de la grande distribution et du e-commerce vont accélérer la professionnalisation de la logistique. D’où la décision du groupe de développer des entrepôts multi-clients, comme à Hanoï, où l’ouverture d’une plate-forme disposant de 50 000 m² de surface d’entreposage est prévue pour 2019.
Spécialisé dans le transport, l’entreposage et le conditionnement à façon, FM Logistic réalise un chiffre d’affaires de peu supérieur au milliard d’euros avec un effectif de 23 300 personnes. Le groupe réalise 63 % de son activité à l’international.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement Nº 768737